Les Pays-Bas

Les Pays-Bas (à ne pas confondre avec la Hollande, qui n’en constitue qu’une province) sont à l’échelle de l’Europe un pays de taille moyenne (un peu plus de 17 millions d’habitants) mais un poids lourd sur le plan économique (6ème puissance économique de la zone euro, 5ème exportateur de marchandises).

Les Pays-Bas ne constituent pas simplement un marché de réexportation intéressant, ouvert à l’Europe du nord et à l’international du fait de son excellence dans la logistique et la capacité de ses infrastructures portuaires. C’est aussi un marché de consommation intérieure dynamique, soutenu par une population riche et très portée sur la modernité : les Pays-Bas ont un des PIB par habitant parmi les plus élevés de l’Union européenne (supérieur à la France), un taux de chômage bas et un taux d’épargne élevé.

Le marché néerlandais est pourtant sous-estimé par les entreprises françaises, qui lui préfèrent traditionnellement l’Allemagne en raison de sa taille et de sa proximité. Il en résulte une balance commerciale déficitaire pour la France (3ème déficit commercial après l’Allemagne et la Chine). Les produits français y jouissent pourtant d’une très bonne image, notamment dans l’agroalimentaire.

Le marché néerlandais offre de bonnes perspectives de débouchés, particulièrement pour les produits de consommation innovants offrant un bon rapport qualité/prix. L’intérêt d’exporter vers les Pays-Bas est d’autant plus grand que les néerlandais ne font pas preuve d’une nette préférence pour le « made in Holland » Le secteur industriel, qui alimente les exportations néerlandaises, constitue également un débouché important pour les entreprises désireuses de bénéficier de nouvelles opportunités d’affaires.

Pénétrer le marché néerlandais n’est toutefois pas une chose aisée pour les entreprises qui n’y ont aucune expérience, au regard des particularités locales. Pour des raisons culturelles, les néerlandais sont très exigeants, tant sur les conditions de la relation commerciale que sur le rapport qualité/prix des produits qu’ils achètent et des services qu’ils consomment. Obtenir de bons résultats nécessite de ne pas se contenter de reproduire une stratégie « qui a marché ailleurs ». Il convient au contraire d’adapter l’offre aux spécificités locales, afin de mieux franchir les obstacles qui peuvent se dresser sur la route du succès commercial.

C’est pourquoi mon offre de services, liée à mon expérience et à ma connaissance du marché néerlandais, répondra à vos besoins et permettra à votre stratégie de conquête de se concrétiser.

Analyse pays :

https://www.objectif-import-export.fr/fr/marches-internationaux/fiche-pays/pays-bas/risque-pays-economie